CONTACTEZ NOUS 7/7 au 0590 20 00 20
Tout a commencé pour cet autodidacte, ancien coureur cycliste (qui a d'ailleurs couru un Tour de la Guadeloupe), après son service militaire en 1995.
«J'en suis ressorti avec mon permis poids lourds. Mon entraineur m’a trouvé une embauche à Caraïbe hydrocurage, une société, qui était à l’époque le numéro un dans le secteur.
Après avoir passé trois ans au volant des camions de la société, cette dernière change de main. Et des changements, il y en aura, jusqu’à cette proposition de son employeur de lui vendre la société. Ainsi débute l’aventure de Karukera Assainissement. « J’ai cherché quatre autres actionnaires, investisseurs, je suis entré dans l’entreprise en tant que gérant avec le soutien de mon épouse».
Chaque année un nouveau camion
On est en 1998 et le siège de karukera Assainissement se trouve alors au domicile Saint-Franciscain de José Contrôle. « J’étais tout seul, mon épouse s’occupait de la paperasse et moi je parcourrais la Guadeloupe, à vidanger les fausses, à nettoyer les canalisations et faire du nettoyage industriels pour EDF. J’étais chauffeur, manouvre et commercial ». Les mois filent et la petite entreprise commence à prospérer à tel point qu’au début de l’année 1999, elle peut s’acheter son deuxième camion hydrocurant en défiscalisation : puis chaque année un nouveau matériel roulant vint compléter le parc des véhicule lourds de Karukera Assainissement.
« En 2008, les premiers actionnaires ont décidé de se retirer au profit d’un repreneur. Je n’ai pas voulu laisser tomber l’affaire et avec mon épouse on a repris les commandes de Karukera Assainissement en rachetant les parts. Avant de prendre cette décision, j’en ai discuté aussi avec mes employés ; car leurs avis comptent beaucoup. On a décidé de continuer ensemble ».
Le nouveau patron de Karukera Assainissement a l’ambition pour son entreprise qui a depuis, quitté Saint-François pour siéger dans une zone d’activités économiques des Abymes. Il répond à des marchés, investi dans du matériel, dernière génération et de plus en plus performant dans le secteur du curage et du nettoyage. Il double son effectif en personnel. Désormais l’entreprise emploie 40 personnes. « Avant 2008, nous étions environ une vingtaine de salariés et depuis huit ans on est passé au double, avec une flotte de 13 camions hydrocureurs ». Des véhicules valant chacun plus de 450 000 euros, qui embarquent les dernières technologies pour l’assainissement des réseaux et le contrôle des canalisations, des camions mixtes, qui pompent et lavent en même temps.
Et quand on demande à José Contrôle, sa philosophie de l’entreprise, il répond : « Toujours se positionner sur le marché en faisant valoir son sérieux et la qualité de ses services pour satisfaire le client en travaillant dans les normes. Sur le plan social, il est pour moi indispensable d’être toujours à l’écoute de mes collaborateurs. Dans l’entreprise, ce sont des gens qui étaient au bas de l’échelle que je fais monter dans l’encadrement.
Bureaux annexes :
Petit Canal
Saint-François
Sainte-Rose
Capesterre
Baillif
Basse-Terre
Création et maintenance de site : Starckcom