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Le principe de l’essai consiste à enfoncer une pointe dans le matériau, par battage d’un train de tiges. En tête du train de tige, l’énergie de battage est fournie par le choc d’un marteau. Cette énergie est transmise pour partie à la pointe qui, à chaque coup, va pénétrer le sol sur une certaine profondeur, variable selon la résistance du sol à la pénétration dynamique.
Le contrôle de compactage
• Des tranchées étroites
• Des tranchées courantes (Electricité, gaz, télécommunication, eau,.)
• Des tranchées d’assainissement
• Des remblais divers
Vérification des épaisseurs de couche
Vérification de l’homogénéité du compactage
• Contrôle en fond de fouille (et reins de canalisation) ou en des accès difficiles.
Vérification de l’homogénéité du compactage
• Les contrôles effectués à l’aide du Panda sont conformes à la norme XP P 94-105.Contrôle de la qualité du compactage, méthode de pénétromètre dynamique à énergie variable.
Pour la résumer, elle concerne tous les matériaux de remblais non évolutifs répertoriés dans la classification GTR française (Guide du Terrassement Routier). Elle permet de vérifier, en fonction de la classe des matériaux et de leur état hydrique :
• que la qualité de compactage (Q2, Q3 ou Q4) est atteinte sur toute la hauteur du remblai
• que les défauts qui subsistent éventuellement ne sont pas préjudiciables à la bonne tenue de l'ouvrage et du remblai
• que les épaisseurs des couches compactées sont conformes au cahier des charges et au guide des terrassements routiers
• et enfin que si des planches d'essais sont réalisées sur des remblais-tests, elles peuvent servir de référence pour la suite.
Bureaux annexes :
Petit Canal
Saint-François
Sainte-Rose
Capesterre
Baillif
Basse-Terre